Bien-être du corps et de l’esprit



Le Qi Gong, un art de vivre au quotidien

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois :

  • Qi, qui se traduit par souffle, énergie.
  • Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise et le but recherché.

Qi Gong signifie donc le travail de l’énergie, aussi bien que la maîtrise de l’énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l’esprit.

Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit.

Le but général est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition physique particulière.

Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.

La FEQGAE met en avant le respect des pratiques traditionnelles de QI GONG pour l’entretien de la santé et l’épanouissement individuel. Elle se réfère aux principes énergétiques de la tradition chinoise, dont le travail essentiellement interne est dénué de tout caractère sportif, martial ou compétitif.
Haut de page


L’Art du Toucher en pleine conscience

Le toucher devient un art lorsque le cœur est invité à s’exprimer. Il ne peut s’exprimer que libéré des entraves d’une histoire personnelle, familiale, culturelle et sociale.

Si la neutralité de l’enfant, est accueillie par un adulte lucide et responsable, il redécouvre l’humilité, la joie, la simplicité du toucher, de se laisser toucher, ses forces créatrices peuvent s’exprimer dans le respect au travers de chaque geste posé et reçu.

Quand un toucher juste est posé, il nous apprend à mieux nous connaître, dans l’apprentissage de cet instant unique, qui est l’invitation à nous rencontrer dans l’acceptation de ce que nous sommes.

Alors, la rencontre avec Soi et l’autre devient possible.

Chaque corps est une merveille de sensibilité, de délicatesse, illustration de notre paysage intérieur. Invitons ce corps comme partenaire d’évolution, de transformation et de guérison de tout notre être, voire de notre âme.

Le centre propose

  • Des RV individuels pour une séance de massage*(multi mains possible sur demande).
  • Des rencontres atelier de massage* initiation, (ouverts à tous).
  • Des rencontres ateliers de massage* (réservés aux élèves déjà formés aux séminaires).
  • Des séminaires de formation. (sous forme de WE).

*Conformément à la loi ces massages sont uniquement des massages de confort.
Haut de page


Le Massage Ayurvédique

L’AYURVEDA est issue de la tradition indienne. Elle. est sans doute la plus vieille médecine du monde. Longtemps restée confidentielle, elle s’est installée depuis peu en France. Son sens signifie “science de la vie” en sanscrit.

Si les principes de base de l’Ayurveda n’ont jamais changé à travers les siècles, c’est parce qu’ils proviennent des lois universelles de la Nature, qui sont immuables. Il s’agit donc d’une compréhension globale des moyens de vivre notre vie quotidienne en harmonie avec la nature et les principes cosmiques.
L’Ayurveda propose trois axes principaux dont le massage comme méthode de guérison holistique. L’ayurvéda mêle le physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel et les considère comme un tout relié au cosmos.

La particularité de l’Ayurveda est celle d’une médecine holistique. Bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, de ceux, plus abstraits et transcendantaux, de l’existence, jusqu’à ceux, plus matériels et concrets, du corps physique. C’est un moyen d’accéder à sa vraie nature en profondeur.

Le principe du massage ayurvédique.

Le massage ayurvédique est un massage traditionnel à l’huile chaude allié à des exercices de respiration, de méditation et des pressions sur des points d’énergie appelés nadis.

Les exercices de méditation et de respiration permettent de rééquilibrer les chakras. Les pressions sur les nadis permettent de faire circuler l’énergie, prana (en indien).
Le massage ayurvédique traditionnel permet de remédier ou d’éviter les blocages énergétiques (désynchronisation ou ralentissement de l’activité du mécanisme respiratoire primaire qui permet au sang de circuler).

Déroulement d’une séance de massage ayurvédique.

Massage ayurvédique du corps : durée 1 heure environ.
Les bienfaits du massage ayurvédique :
Détente, bien être, diminution des tensions nerveuses, amélioration du sommeil, meilleure circulation sanguine et lymphatique, rééquilibrage énergétique.
Il permet au fascia (tissu conjonctif qui enveloppe les organes) de faire son travail de purification, de régénération des organes et d’élimination des toxines.

Haut de page


Le Souffle, la Voix, le Chant intérieur

Comment votre voix peut devenir l’instrument de votre Accomplissement.

Nous avons tous un trésor en nous : notre voix, celle qui fait vibrer notre corps dans son entier des pieds à la tête. Cette voix authentique nous met en communication avec notre Être Intérieur et avec ce pourquoi nous sommes faits.
A travers la pratique Zen du Souffle Voix, nous pénétrons au plus intime de notre Être. Alors il devient possible de laisser monter en nous toute la puissance du son. Nous libérons ainsi notre Force Vive.

Grâce aux exercices Souffle Voix nous allons vivre le détachement du résultat ou la non-intention et ainsi laisser quelque chose se réaliser en nous-mêmes.

Alors nous devenons enfin disponibles physiquement et spirituellement pour que s’opère petit à petit une réunification corps, son, souffle, Esprit dans l’instant présent.

La pratique Souffle Voix permet de cultiver l’innocence et l’oubli (le mental s’apaise) dans l’action et dans l’émission vocale. Le parfait non-vouloir cultivé encore et encore nous offre la possibilité de retrouver une verticalité, une détente de la colonne vertébrale en laissant agir une respiration au service du corps et de l’expression. Et cela quel que soit notre âge.

La Voix chantée ou parlée dans toute son étendue et sa richesse harmonique vraie, relie cerveau gauche et cerveau droit et rééquilibre le potentiel animal, la vie mentale et l’aspiration Spirituelle: idéaux, valeurs, espérances qui nous portent.

Une voix vraie est une voix qui laisse la parole à notre Âme à travers notre Cœur.

C’est à cette transformation que vous invite la pratique du Souffle Voix.

« A l’origine existe la Vibration, à la fin existe la Vibration, entre les deux la terre et l’univers ont vécu » pensée du shinto ancien.

Connaître le pouvoir du son c’est faire vibrer l’énergie et donc faire vibrer la Vie elle-même.
Haut de page